Copyright © SEMPT 2016

Nous contacter

  • YouTube Social  Icon

Musée LoirEstua : non merci !

10 millions d’€ pour le construire,

1 demi million d’€ chaque année pour renflouer son déficit

L’ASSOCIATION Saint Etienne de Montluc pour Tous demande à la Communauté de Commune de Cœur d’Estuaire

un débat citoyen sur le projet LoirEstua.

 

Notre communauté de commune Cœur d’Estuaire,  veut construire le musée LoirEstua dans le port de Cordemais. La construction de ce musée va coûter 10 millions d’euros d’argent public.  Une fois mis en service, ce musée produira un déficit d’un demi-million d’euros par an. Il devra être compensé par l’argent public, c’est-à-dire par les ressources de notre communauté de communes, dont fait partie  St Etienne de Montluc.

Les ressources publiques étant en diminution, comment financer ce déficit si ce n’est par l’augmentation d’impôts ?

 

Qu’est-ce que le musée LoirEstua ?

C’est un grand bâtiment qui prévoit d’attirer 45 000 visiteurs chaque année (soit 125 visiteurs par jour sur 365 jours) pour une exploration de l’estuaire de la Loire

À l’extérieur, il y aura une montgolfière « fixe » dont la construction va coûter 1 million d’euros.

Ces prévisions optimistes ne s’appuient sur aucune étude économique préalable et sérieuse.
Escal Atlantique, autre équipement touristique sur notre secteur, malgré une relance de sa fréquentation et des travaux, ne capte que 30 000 personnes par an, tout comme l’Espadon.

Enfin, nous avons un équipement similaire à quelques kilomètres, le centre d’interprétation de l’estuaire et de la Loire (sur le lieu de l’usine élévatoire) à Saint Nazaire qui aura déjà attiré les  visiteurs.

 

SEMPT réitère sa demande (déjà formulée en Juillet 2015) d’une réelle concertation avec les habitants, les commerçants et les artisans sur le développement touristique de notre territoire.

 

Nous n’acceptons pas que l’argent public finance des projets aussi surdimensionnés et inadaptés pour le développement de nos communes. Les ressources publiques et les impôts ne doivent pas servir à payer des investissements aussi hasardeux.

Plutôt que dépenser toutes nos ressources dans le musée de LoirEstua nous demandons une remise à plat complète du projet de musée LoirEstua.

Le développement touristique doit bénéficier aux habitants, il ne doit pas leur apporter plus de déficits.  Nous demandons un retour aux projets initiaux de l’association Estuarium, comme celui de la « Maison de la Loire » bien moins cher et certainement plus efficace

 

Que faire ?

Il est encore temps d’agir, le permis de construire n’est pas délivré. Nous vous proposons de signer une pétition que nous porterons ensuite au Président de Cœur d’Estuaire et au Maire de Saint Etienne de Montluc. Cette pétition demande de suspendre le projet de musée de LoirEstua et de concerter les professionnels travaillant sur notre territoire, pour mieux décider de notre développement touristique et économique.

 

Association Saint Etienne de Montluc Pour Tous     

www.saintetiennedemontlucpourtous.com

PETITION LOIRESTUA

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now