Copyright © SEMPT 2016

Nous contacter

  • YouTube Social  Icon

Les 311 signatures de la pétition ont permis une rencontre le 12 juillet avec le maire de st Etienne de Montluc, Monsieur NICOLEAU. Celui-ci avait convié le président de la communauté de communes de cœur d'estuaire, Monsieur GEFFROY.

Pour mémoire, cette réunion ainsi qu'un débat public étaient demandés depuis plus d'un an et demi par notre association !


Nos interlocuteurs étaient surpris d’apprendre que nous avions constaté, lors des signatures de la pétition, que la population avait peu connaissance de ce projet. Pour eux la plaquette distribuée dans les boîtes aux lettres de la communauté de communes ainsi que l'exposition dans les 3 mairies et à la communauté de communes aurait dû permettre l'information du plus grand nombre.

Ceux-ci nous ont ensuite présenté le projet LOIRESTUA, ont insisté sur son aspect économique pour notre territoire et sur l'impact qu'il pourrait avoir sur l'attractivité de celui-ci.
Même si nous sommes d'accord sur le raisonnement et que nous ne remettons pas en cause l'idée d’un projet culturel concernant l’estuaire, la pertinence des arguments ne nous a pas vraiment convaincus ; l’argumentation que nous avons avancée n'a pas trouvé toutes ses réponses … Les choix budgétaires, qui sont totalement assumés par nos deux élus, restent notamment, pour nous, une source de préoccupation majeure.

L’impact de la prochaine fusion entre les communautés de communes de  Cœur d’Estuaire et Loire et Sillon) sur le projet Loirestua a également été abordé. Il nous a été indiqué que chaque instance est souveraine jusqu’à la fusion et que lors de cette fusion, tous les dossiers en cours devront être repris par la future communauté de communes … Selon Mr le Maire et Mr le président de la Comcom Cœur d’Estuaire, la communauté de communes Loire et Sillon est informée de ce projet puisqu’elle en est partenaire.


Pour finir, nos élus se sont engagés à organiser une réunion d'information publique à l’automne. Celle-ci sera ouverte à tous les habitants de notre communauté de communes ainsi qu'au habitants de la cammunauté de Loire et Sillon.

Suite à la pétition LoirEstua Non Merci

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now