Copyright © SEMPT 2016

Nous contacter

  • YouTube Social  Icon

Nous l’avions demandée… nous l’espérions…elle est enfin venue :  

LA REUNION PUBLIQUE SUR LORESTUA  en ce 5 Octobre 2016 !

Et nous n’avons pas été déçus !

Le public était là ! Salle comble ! Sans doute averti par le collectif ou association (dont SEMPT) qui avaient pris l’affaire en main pour diffuser l’info, restée confidentielle par les organisateurs.

Il ne fut pas nécessaire d’aller bien loin dans l’exposé de ce projet pour sentir que la salle (enfin une partie) avait des choses à dire. En effet les 1ers quolibets fusèrent dès que, parmi les projets de la comcom Cœur d’Estuaire fut mentionnée la zone de La Folaine, parmi les satisfactions de notre communauté de commune.


Et cela prit de l’ampleur au travers de questionnements, d’interpellations, d’exemples…au fur et à mesure de l’exposé du projet. Oui le parti était pris d’apporter la contradiction à ce dossier

D’emblée la présentation  laudative, ce que nous pouvons comprendre, fut trop longue, didactique et statique…la présentatrice voulait aller jusqu’à son terme alors que les questions de fonds : Le financement, les retombées économiques, les partenaires, les risques compte tenu du contexte…fusaient.

Les réponses généralistes, avec des arguments déjà entendus par ailleurs, la non- prise en compte des observations et propositions du public n’ont pas convaincu, n’ont pas apaisé le débat.


Et lorsque le public comprit que de toute façon le permis de construire était déjà posé sur le terrain, que le projet était bouclé, une partie de celui-ci a quitté la salle.

Nous n’étions pas dans le dialogue, trop tard venu certes, pour que les parties trouvent un accord de principe sur le bien- fondé de ce projet. Chacun est resté sur ses positions, ses représentations.

En toile de fonds de cette réunion, les participants ont exprimé leurs inquiétudes légitimes sur le développement du territoire, l’emploi avec la fermeture annoncée de deux tranches de la centrale de Cordemais ; aucune réponse d’attente n’a été formulée par les élus majoritaires présents, qui aurait été de nature à apaiser, rassurer les habitants.

Les questions et interrogations des élus de Loire & Sillon présents dans la salle ont également montrées que le projet semble leur avoir été mal présenté ou pas dans sa globalité. Ceci  est  d’autant plus regrettable que les futures responsabilités notamment financières du projet devront être supportées par ces deux communautés de communes dans le cadre de la fusion qui doit avoir lieu dès le 1er janvier prochain !

Nous continuerons d’agir pour que la démocratie participative devienne une réalité sur notre territoire !

Le Groupe SEMPT

Réunion publique LoireEstua

Beaucoup d’insatisfactions restées sans réponses

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now