Copyright © SEMPT 2016

Nous contacter

  • YouTube Social  Icon

Un groupe de citoyens mobilisés depuis plus d’un an, après plusieurs tentatives de dialogue avec les instances d’élus municipaux et communautaires, a décidé de donner sa vision de l’espace scénographique aux habitants d’Estuaire et Sillon.

Après avoir entendu :

- Le contexte du projet,

 -L’historique des actions citoyennes conduites jusqu’à ce jour,

 -Les démarches juridiques engagées et à venir,

les participants  ont renforcé, au travers d’exemples, d’arguments et de témoignages, ce qui venait d’être présenté.
Un air de consensus planait dans la salle.

                                                                          

Une personne de Loire et Sillon découvrait Loirestua. Venue pour s’informer elle nous confiait son étonnement  de ne pas en avoir « encore » entendu parler !

Un élu rappelait les votes initiaux des élus communautaires de Cœur d’Estuaire (un projet qui avait alors reçu l’opposition de plusieurs de ses membres).

Le témoignage de l’expérience du projet Terre de lait apportait la confirmation des obstacles quant à recevoir une fréquentation substantielle (ce projet a du s’interrompre par manque de visiteurs),

Les habitants  de la communauté de communes montraient l’intérêt de recevoir analyse, partage, comparaison avec des projets similaires et…… déficitaires

Plusieurs voix s’élevaient pour rappeler le classement Seveso du site.

Le déficit de 450000€ et sa charge sur chaque foyer, le recrutement des 7 salariés, leur profil de poste et la durée de travail rappelaient les charges financières imprécises.

D’autres s’étonnaient de l’absence de moyens d’accueil des enfants « visiteurs » sur le temps scolaire (où allaient-ils déjeuner) et d’infrastructures pour celui de familles.

Le plus souriant de la soirée fut, au travers d’une belle démonstration par un habitant de Cordemais, de l’impossibilité d’apercevoir la Loire pour ceux qui s’aventureraient dans l’expérience d’envol grâce au ballon.

Ce moment d’échanges s’est achevé  par un vote à mains levées pour approuver la remise d’une lettre ouverte aux conseillers communautaires de Estuaire et Sillon.


La demande porte sur l’annulation du permis de construire et une  concertation démocratique et étude du projet scénographique.

Il nous semblait utile de rappeler qu’aucun d’entre nous n’était hostile au développement touristique de notre communauté de commune, la Loire porteuse de nombreux atouts pour rendre attractive une offre de loisirs, de connaissances, de découvertes….

UNE REUNION PUBLIQUE CITOYENNE ET CONSENSUELLE DE PLUS DE 250 PERSONNES

LE 7 MARS 2017 à CORDEMAIS

LE THEME : LOIRESTUA ET PLUS PARTICULIEREMENT L’ESPACE SCENOGRAPHIE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now